Présentation générale

Version imprimableEnvoyer à un ami

Qu'est-ce que l'IFSA ?

L’IFSA est une association reconnue d’utilité publique par décret du 18 juin 1964. Elle a été créée par René Cassin, Vice-Président du Conseil d’Etat de 1944 à 1960.

 René Cassin  

Son but est de promouvoir le perfectionnement des méthodes et des techniques administratives et l’amélioration des services publics de la France, ainsi que des organismes internationaux à la gestion desquels la France participe.

 

Moyens d'action

Pour atteindre ses objectifs, l’IFSA :

- organise et/ou prend part à des enquêtes, réunions et conférences

- provoque, oriente et encourage les travaux individuels

- dirige et/ou accorde son patronage à des publications périodiques ou non périodiques.

- collabore avec l’Institut international des sciences administratives, ainsi qu’avec l’UNESCO et à tous autres organismes nationaux et internationaux.

  Le fonctionnement de l'IFSA

        L’association est administrée par le bureau composé d’un président, de cinq vice-présidents, d’un secrétaire général, de un à trois secrétaires généraux adjoints, d’un trésorier et le cas échéant d’un trésorier adjoint. Les membres du bureau sont élus, au scrutin secret, pour trois ans, par l’Assemblée générale et choisis dans les catégories de membres dont se compose cette assemblée. Le bureau se réunit une fois au moins tous les six mois et chaque fois qu’il est convoqué par son président ou sur la demande du quart des membres de l’Institut.

L’Assemblée générale de l’Institut comprend les membres titulaires, les membres bienfaiteurs et les membres d’honneur, les personnes morales, membres de l’association, y disposent chacune d’une voix. Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le bureau ou sur la demande du quart au moins des membres de l’institut. Son ordre du jour est réglé par le bureau. Elle entend les rapports sur la gestion du bureau, sur la situation financière et morale de l’Institut. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du bureau.

Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année aux préfets de départements, au ministre de l’Intérieur et au ministre de la Fonction publique.