Colloques

Version imprimableEnvoyer à un ami

Promouvoir les sciences administratives au niveau national

L’IFSA organise à cette fin deux rencontres annuelles prenant la forme d’un colloque historique et d’un colloque sur un sujet transversal en lien avec l’actualité.

Deux colloques annuels :

  • Le colloque historique, en partenariat avec l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) réunit de nombreuses personnalités autour de thèmes tels que : « l’État et la violence », « l’Éat et la réforme », « l’État et l’entreprise »….
  • Le colloque d’actualité a pour vocation d’engager, dans un champ étendu, une réflexion sur les préoccupations et modes d’action de l’administration face aux grands défis auxquels les sociétés modernes sont confrontées. Les huit sections régionales de l’IFSA ont également vocation à organiser des manifestations en lien avec leurs préoccupations.


Un forum de réflexion pour faire le pont entre universitaires et praticiens :
Par les activités dont il est le promoteur ou le partenaire, l’IFSA s’emploie à constituer un forum de réflexion sur les évolutions du modèle administratif français. Il s’efforce de constituer un espace de dialogue et de d’échanges fructueux entre les juridictions, l’administration, les collectivités territoriales, le monde universitaire et les entreprises. Un tel partage d’expérience a pour ambition d’apporter un éclairage original et une réflexion utile, au service du droit.
 

Diffuser le modèle français à l’international

L’IFSA entretient des relations avec des associations étrangères de sciences administratives et organise régulièrement des rencontres bilatérales avec ses homologues étrangers.
En tant que section française de l’Institut International des Sciences Administratives (IISA), l’IFSA participe activement aux manifestations internationales organisées par l’IISA et s’emploie à porter témoignage de l’expérience française sur la scène internationale. Par sa présence aux conférences et congrès internationaux, l’IFSA s’attache à mieux faire connaître le modèle français d’administration tout en inscrivant celui-ci dans le mouvement de mondialisation du droit.